Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qu'il faudrait traduire.....

Bernie Sanders est le candidat démocrate qui n’a pas pu se présenter aux dernières élections américaines face à Donald Trump. Les militants et sympathisants de son camp avaient préféré Hilary Clinton.

Néanmoins, il fait partie à présent des 1 % d’américains à être millionnaires, alors qu’il a jusqu’à présent défendu les 99 % restant.

Comment est-il devenu millionnaire ? Tout simplement grâce aux ventes de ses livres qui sont devenus des best-sellers traduits dans plus d’une dizaine de langues.

De nombreux reportages consacrés à Trump ont été diffusé sur les chaînes satellitaires françaises ou arabes. Je remarque aussi la présence de nombreux ouvrages qui lui sont consacrés dans les rayons, en français ou en arabe.  Il va de soi que ces livres sont à la décharge du président américain, ils peuvent être utiles à bien des égards.

Cependant, il serait aussi important de traduire les livres de Bernie Sanders, qui présentent le parcours et les idées d’un homme de gauche américain, juif de surcroit, car le rapprochement entre les peuples et les cultures ne se fait pas uniquement en désignant ce qui est mauvais chez l’autre, mais en montrant également ce qui peut nous rapprocher de lui, en termes d’idées et de valeurs.  Il serait également utile à ce titre de traduire Noam Chomsky, qui a influencé de nombreuses personnalités de gauche aux Etats-Unis, que ce soit dans le monde des médias ou de la culture.   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :