Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris dans l’imaginaire des étrangers

Après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris en avril 2019, de nombreux Français avaient manifesté leur attachement à la capitale française, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore le site culturel SensCritique (auquel je fais une publicité gratuite).

En ces temps de déclinisme (1) justifié ou pas sur la place de la France dans le monde, il serait bon de se rappeler que le prestige de Paris doit beaucoup aux rêves et projets des étrangers qui ont eu ou ont, peut-être encore, une certaine idée de cette ville.

Le hasard a fait que je commence récemment à lire le roman d’un certain Benoit Duteurtre intitulé A nous deux Paris, qui évoque le parcours  d’un étudiant-artiste normand dans la capitale française puis ses désillusions dans la ville lumière, avec quand-même au début du livre un rappel de ce qu’est Paris dans l’imaginaire des peuples étrangers. « Un cheminement toujours identique résumait l’histoire de France, où chacun semblait dire comme dans la chanson de Vincent Scoto, « J’ai deux amours,  mon pays et Paris », et puisque Joséphine Baker, créatrice de ce refrain en 1930, était noire américaine, ce qui valait pour la France valait pour la planète entière. L’histoire de Paris, plus vaste que l’histoire de France, avait attiré les aventuriers des quatre coins du monde, devenus parisiens avec la même légitimité que les Français « montés » de leur canton : Picasso, Stravinski, Chagall, Modigliani, Prokofiev, Villalobos, Hemingway, Simenon… »

« Ce nom résonne encore avec un sens particulier, chargé de rêves plus ou moins frelatés qui font que le Texan, le Bavarois ou le Coréen ne manquent jamais de s’exclamer, l’air inspiré : Ah Paris ! »

Un deuxième exemple, offert par le hasard, nous donne une vision plus mélancolique de ce que peut inspirer la capitale française.

Il s’agit d’une chanson que j’ai réécoutée récemment, interprétée par Morrissay ; l’ex- leader du grand groupe alternatif anglais The Smiths.

La chanson s’intitule I’m throwing my arms around Paris, avec les paroles suivantes : “comme ton amour est absent, et que je ne peux me lier à personne ici, j’en ai décidé ainsi, je vais enlacer Paris dans mes bras, car seul la pierre et l’acier peuvent supporter mon amour ».  

 

Sinon, de façon plus prosaïque, un chauffeur de taxi a fait remarquer récemment que les stars étaient bien reçues en France, en commençant par dire : « Ici, à Paris… » ou en arabe algérien « Hna, fi Paris… » Ce qui m’a quelque peu surpris, même si je sais que beaucoup d’Algériens se rendent en France pour raisons familiales ou professionnelles. On peut également parler de la proximité géographique voire historique des deux pays. Néanmoins, une expression comme celle-là montre que la capitale française n’est plus vraiment ce qu’elle était dans l’imaginaire des peuples du monde, même les plus proches.  Ce nous pousse à nous interroger sur la place qu’occupe la France en tant que pays sur la scène mondiale, mais les Français se préoccupent-ils de savoir ce que représentent leur pays pour un étranger ?

  1. (1) Déclinisme : Théorie selon laquelle un pays serait en déclin (économique, culturel ect)  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :